De plus, le côté amovible est particulièrement apprécié : on sort le barbecue électrique à la belle saison et on le range une fois les intempéries revenues. Ce n’est pas le seul avantage de sa praticité : plus de charbon à manipuler donc moins de saletés, et également une montée en puissance qui en rend l’utilisation très rapide.
Qui n’a pas renoncé une fois à allumer un barbecue traditionnel devant le temps nécessaire à faire une bonne braise ? Le barbecue électrique peut être aussi un facteur de convivialité dans le cas des modèles de table où chacun pourra faire sa cuisson à volonté et selon son goût.
Les soucis de sécurité et de santé ne sont pas étrangers non plus au développement de ce genre de barbecue. La présence de flamme ou de braises est rarement rassurante avec des enfants par exemple, et l’utilisation de certains combustibles a pu donner lieu à des accidents fâcheux.
Côté santé, c’est la carbonisation des aliments au contact des flammes qui est préoccupante : certes cela donne ce fameux goût reconnaissable entre tous, mais les conséquences cancérigènes à long terme devraient tous nous faire abandonner ce mode de cuisson. Ici, le barbecue électrique est vraiment une solution idéale : pas de contact des aliments avec la source de chaleur et un goût préservé pour chaque mets.
Le prix et la facilité d’installation sont également à prendre en compte. En général les barbecues électriques sont moins chers que les autres et ne présentent aucun coût caché. Certains barbecues à intégrer dans une maçonnerie ou devant nécessiter des travaux d’aménagement se révèlent couteux au final.