Pour profiter des journées ensoleillées, rien de mieux qu'un bon barbecue à la maison. Vous hésitez entre un barbecue électrique, généralement de petite taille, et un barbecue à gaz plus robuste ? Lequel est le plus adapté à la cuisson des aliments ? Quels sont leurs prix ? Lequel est le plus facile à entretenir ?
Les barbecues électriques se présentent sous plusieurs formes. Mais la principale différence de forme réside dans la possibilité, ou pas, de fermer l’appareil. Les modèles ouverts avec la classique grille placée au-dessus de la résistance, sont ceux qui sont les plus abordables. Souvent équipés de pieds amovibles, ils peuvent se positionner directement sur la table car le dégagement de fumée sera moindre et libre.
Les modèles fermés ont une déperdition d’énergie bien plus faible et donc chauffent plus vite. Ils permettent une cuisson un peu à l’étouffée et préservent les chairs, en particulier pour les poissons et les volailles qui resteront plus tendres et seront moins desséchés. Par contre, ces modèles sont plus lourds donc moins facile à déplacer et nécessite un emplacement ou une desserte spécifique pour eux.
Leur prix est aussi plus élevé en général. A noter aussi que les modèles fermés permettent de cuisiner au barbecue même lorsque la météo n’est pas parfaite. Le couvercle protège du vent et des températures un peu plus fraiches.
La clé d’une cuisson efficace et réussie réside bien sûr dans la puissance de votre barbecue électrique et la qualité de la résistance. Il existe, bien sûr, tout type de puissance électrique et cela dépend aussi de la taille du barbecue et de la quantité d’aliments à cuire.
Mais il vaut mieux disposer d’environ 2000 W au minimum pour avoir une montée en température rapide et pour saisir à cœur les aliments comme une pièce de viande.
La taille de la résistance, et son déploiement, sont également importants. Plus la résistance est grande et couvre une large surface de la grille, plus votre cuisson sera homogène et efficace.
S’il y a trop de surface non couverte par la résistance vous aurez forcément des aliments moins bien cuits à certains endroits et cela peut s’avérer dommageable.
Les matériaux de l’appareil contribuent aussi à la qualité de la cuisson. Les barbecues les moins onéreux ont souvent une grille en inox moins à même de conserver la chaleur et bien souvent très fine. Si votre budget le permet, il vaut mieux privilégier un barbecue équipé d’une grille en fonte, plus épaisse et qui conduit mieux la chaleur.