Le barbecue à gaz permet d'atteindre plus rapidement la température souhaitée. Le barbecue à gaz présente l'avantage d'être opérationnel immédiatement après l'allumage. Si vous prévoyez d'utiliser le barbecue à gaz à l'extérieur toute l'année, il est préférable de choisir le propane.
Le barbecue électrique fonctionne grâce à un élément chauffant qui se réchauffe et vous permet de cuire vos aliments. Mais si vous voulez faire un barbecue au milieu du jardin, vous aurez besoin d'une rallonge électrique. Conseil : choisissez une plaque de cuisson antiadhésive pour faciliter le nettoyage !
Pour les barbecues à gaz, l'état des tuyaux doit être vérifié chaque saison et la bouteille de gaz doit être remplacée lorsqu'elle est vide. Le fait de devoir remplacer les cylindres, l'installation et l'entretien peuvent être dissuasifs pour certaines personnes. Vous devez également être capable de soulever et de porter le cylindre (déconseillé aux personnes ayant des problèmes de dos).
Les barbecues électriques, en revanche, ne doivent être nettoyés qu'avec soin après la cuisson.
En ce qui concerne le nettoyage, les deux modèles doivent être nettoyés complètement après chaque utilisation. Contrairement au modèle à charbon de bois, il suffit de vider le bac à cendres. Il est plus pratique de choisir des modèles avec des parties amovibles qui sont faciles à manipuler et peuvent même être mis au lave-vaisselle.
Les barbecues à gaz peuvent produire des rôtis juteux, qui raviront même les amateurs de barbecue les plus "carnivores".
Le barbecue électrique peut prendre plus de temps pour chauffer les aliments, et donc prendre plus de temps pour les cuire.
Le barbecue électrique laisse aux aliments un goût neutre, sans la saveur fumée des grillades. Avez-vous cette sensation en grillant sur le barbecue électrique ? Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant une goutte de sauce fumée, que vous trouverez dans les magasins bio.